Le brasero est un appareil très agréable au jardin : selon les différents modèles (brasero décoratif, brasero mexicain, brasero mixte), il permet de chauffer esthétiquement la terrasse, d'illuminer le salon de jardin ou autour de la piscine pendant la nuit, et même de cuisiner. Mais quelles sont ses différentes fonctions ?
Un brasero : Qu’est-ce que c’est ?
Le brasero de jardin, aussi appelé brasier, fait référence au système de chauffage de Rome utilisé depuis l'Antiquité. À cette époque, il était spécifiquement utilisé pour chauffer les ménages. Le brasero était à l'origine un appareil de chauffage, d'abord en terre cuite puis en cuivre plein de braises chaudes. Au fil du temps, le brasero est devenu un récipient métallique en forme de corne monté sur pieds, rempli de charbon ardent, d'abord utilisé pour le chauffage, puis décoré dans le jardin pour créer une ambiance agréable lors des soirées d'été, et parfois utilisé à des fins de cuisine.
À quoi sert un brasero ?
Le brasero est un objet qui permet de cuire des goulaschs de façon traditionnelle, c'est-à-dire qu'à la chaleur de la braise, vous y brûlerez. Généralement en terre cuite, vous trouverez des modèles complètement différents. La différence entre les différents modèles de braseros d'extérieur réside principalement dans leur hauteur et s'ils ont ou pas une armure. Par conséquent, vous trouverez des petits modèles qui peuvent être placés sur la table à manger, des modèles plutôt hauts pour les mettre dans le jardin et d’autres ont une armure avec laquelle on pourrait les déplacer facilement. Ainsi, vous apercevrez également un brasero pour une cuisine conviviale avec une forme légèrement diverse, mais surtout, la décoration est très différente. Ils peuvent être placés à l'extérieur : parce qu'ils ont une forte capacité à résister aux intempéries, aux chocs, au gel et aux agressions extérieures, vous pouvez les laisser au jardin toute l'année !
Quelles sont les différentes fonctions du brasero ?
Le brasero plancha de jardin est un appareil courant qui peut être utilisé pour effectuer une variété de fonctions. Le plus populaire est principalement le système de chauffage. De plus, comme tout barbecue, la plancha brasero dispose également d'une fonction cuisson.
Fonction système de chauffage : L'activation du brasero de jardin s'accompagne d'une intense génération de chaleur. Comme tout barbecue, allumer une plancha va créer un feu violent. Cependant, le feu produira une grande flamme comme d'habitude, ce qui favorise à son tour la sensation de chaleur. C'est cette chaleur générée qui est alors responsable de la fonction de chauffage, ce qui est spécifiquement utile en hiver en raison des baisses de température. Comme un système de chauffage traditionnel, un brasero de jardin classique peut être réglé pour obtenir l'intensité de chaleur requise.
Fonction de cuisson : Le brasero de jardin est un équipement de barbecue conçu pour faciliter la cuisson de nombreux plats. En effet, la plancha de jardin permet de cuisiner des plats classiques, elle allumera donc un feu. En plus des préparations culinaires, la Plancha Brasero Jardin, comme tout barbecue, peut être utilisée pour les barbecues. Contrairement aux barbecues traditionnels, il peut aussi caraméliser les repas.